Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mouvement Gothique
20 septembre 2008

Pour moi c'est quoi être gothique ?

Comme pour beaucoup de termes "gothique" est une étiquette qui tente de définir quelque chose. Et personne ne se réduit à une seule étiquette (bon courage pour qui veut essayer avec moi, mon blog devrait à terme montrer ma largesse de goûts et d'états d'esprits).

Je dirais que les gothiques partagent un certain attrait pour la réflexion, notamment sur des sujets essentiels comme la vie et la mort, le bonheur et la souffrance, l'amour et la haine, etc. De mort on passe à cimetière (lieu où reposent les restes des morts et où les vivants viennent se recueillir et se remémorer des souvenirs), à vampire (créature à la fois morte et vivante, qui doit choisir de prélever du sang aux êtres vivants pour prolonger sa non-vie). De souffrance on passe à suicide (suppression définitive d'une souffrance jugée intolérable), à scarification (souffrance physique infligée pour occulter temporairement une autre souffrance moralement plus douloureuse), à repli sur soi-même (pour échapper à un monde trop cruel) et à tout ce qui évoque les tourments de l'esprit. De l'amour on passe à la mélancolie d'un amour dérobé (mort de l'être aimé, éloignement géographique, amour à sens unique), à la passion dévorante et jalouse (quand un ou plusieurs partis d'un couple sont possessifs ça peut faire beaucoup d'étincelles), à l'amour-haine (contre une personne chère qui ne nous aime plus ou nous a trahit). Du questionnement existenciel on passe à l'intérêt pour l'étrange, le fantastique, le mysticisme. Et caetera. Il ne faut cependant pas confondre intérêt pour le sujet et pratique. Ce n'est pas parce qu'on aime décortiquer les motivations du suicide, imaginer les scénarios qui peuvent y emmener, en dessiner des mises en scènes plus ou moins macabres, qu'on a envie d'en finir avec la vie.

Ils ont également tendance à adopter un style vestimentaire recherché. Les teintes sombres, en particulier le noir, sont très prisées ainsi que les contrastes (peau pâle voire blanchie au fond de teint, vêtements et maquillage noirs par exemple). Mais on parle plutôt de "styles gothiques" au pluriel, car les gothiques font la part belle à l'individualisme et leur goût esthétique s'exprime de différentes manières. Pour ma part avoir un certain esprit gothique ne m'empêche pas d'arborer de nombreux styles : gothique metalleu, gothique romantique, classique, roots, indien, chinois, africain, vacancier, et de porter différentes couleurs même si le noir reste ma préférée (j'aime pas trop le rose par contre, c'est une couleur difficile à intégrer avec goût mais certains y arrivent, d'ailleurs un jour j'ai vu un cyber-goth avec quelques dreads et quelques accessoires roses ça rendait bien).

Au niveau de la musique, quand je suis "d'humeur gothique" j'ai tendance à écouter des chansons mélancoliques (Mylo X.T.D, Enya, Era), des comédies musicales (Roméo & Juliette, Notre-Dame de Paris), du metal (Rammstein, Oomph!) et d'autres choses que je ne sais pas quel style c'est (Indochine, Kyo, Mylene Farmer, Rosenstolz). Ce qui ne m'empêche pas d'écouter plein d'autres styles (d'ailleurs j'ai sans doute les goûts musicaux les plus variés qui soient, même si je n'aime pas toutes les chansons, je suis capable d'enchaîner du Piaf sur du Oomph après avoir écouté du Beethoven et avant de mettre un CD de ska).

Au final chacun ses goûts, les gothiques sont liés par des sujets d'intérêt communs mais cherchent avant tout à trouver et exprimer ce qu'ils sont.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai du mal à comprendre pourquoi les gothiques ont besoin d'afficher un style gothique pour s'intéresser à ce dont tu parles. <br /> <br /> Si on me dit qu'un style gothique c'est un style vestimentaire je comprend, si on me dit qu'il s'agit d'un courant de pensée, je comprend. Mais l'alliance des deux (et même d'autres pratiques parfois), je ne comprend pas.<br /> <br /> Je peux réfléchir à des sujets aussi profond sans donner l'impression de vouloir me suicider ou de vénérer les ténèbres (car même si j'ai conscience que ces idées ne reflètent pas la réalité, il faut reconnaître qu'elles sont bien ancrée du genre gothique=mal être)<br /> <br /> Après c'est sur que je respecte les gothiques et il m'est déjà arrivé de les trouver cool (quand c'est classe et pas trop extravagant), c'est juste que l'univers gothique manque de peps, de chaleur, de joie de vivre à mon goût. A trop s'interroger sur la vie et la mort, l'amour etc quand a-t-on le temps de faire des trucs vraiment amusant? L'atmosphère gothique est trop mélancolique (jugement totalement personnel)<br /> <br /> Après, s'il c'est ce qui rend un gothique vraiment heureux, je pourrai comprendre.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce texte n'avait pas pour but d'insulter ou de manquer de respect au mouvement gothique et à ses adhérents.
K
Joli texte. Bien ecrit et reflechit.
C
ton texe et trs bien dit je trouve.
Publicité
Publicité